Les méthodologies générales de gestion de projet

Les méthodologies générales de gestion de projet

Participants

Chefs de projets, responsables IT, coordinateurs, Program Managers, Assistants chefs de projets

Objectifs

  • Comprendre les atoûts des bonnes pratiques et méthodologies
  • Mettre en place des processus pour gérer les fournisseurs, les clients, le comité de pilotage
  • Améliorer le taux de succès des projets gérés avec l’équipe IT pour garantir les délais, les coûts et la qualité des livrables.

Contenu

– Introduction
– Rôle de la gestion de projet
– De la nécessité d’initier un projet
– Le triangle des contraintes en mode projet
– Les 4 familles de chefs de projets : Maîtres d’ouvrage et Maîtres d’oeuvre
– Les caractéristiques des projets (tailles, secteur, équipe, environnement)
– Exemples de et Etudes de cas
– Les cycles de développement logiciels : Cascade d’eau, Cycle en V, méthodes itératives et leurs avantages
– Les phases de la gestion de projet : Initiation, Analyse, Conception, Construction, Implémentation et Cloture
– Gérer efficacement le poérimètre, le budget, le planning, les risques, les benefices, les ressources, l’équipe, les incidences
– Gestion de ressources, capacité et priorités
– Gestion par exception
– Application aux différents environnements ICT
– Les pièges à éviter en gestion de projet : Du Business Case, au Projet, au Service
– Mettre en place une équipe projet
– Gérer efficacement ses fournisseurs avec PRINCE2
– Développer efficacement un logiciel en Agile SCRUM
– Gérer l’après-projet avec ITIL

Dates

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Pédagogie

Nous favorisons la pédagogie participative et la mise en pratique des éléments étudiés, même pour les formations les plus conceptuelles.

Note:

Nous encourageons l’intelligence collective au travers de serious games, d’exercice de groupe, de mises en pratiques, des études de cas et lors du coaching post-formation.
La dynamique collective permet à un groupe de participants de :

  • Accélérer l’apprentissage
  • Valider les liens avec leur métier et élargir leur compréhension des autres métiers
  • Enrichir leur expérience
  • Répondre aux attentes inhérentes à la formation
  • Pérenniser les acquis après la formation

auditoireactif

Types de formations

Formations inter-entreprises

Nos formations sont parfois organisées avec des centres de formation professionnelle et des structures d’accompagnement aux entreprises. Nous travaillons régulièrement avec les organismes suivants.

impulse
ichecentreprises
technofutur-tic
solvayentrepreneurs
efp-bxl

Formations intra-entreprises

Nous adaptons le contenu, l’agencement, la forme et la pédagogie à l’environnement et au métiers des participants avec des exemples, des projets et des cas concrets en lien avec l’organisation.

Note:

Nos formations intra-entreprises se donnent au sein d’une organisation pour une équipe ou des collaborateurs d’équipes différentes.
En fonction des besoins de nos clients, nous proposons :

  • des formations catalogue
  • des formations avec accompagnement
  • des formations sur mesure

Pour chaque équipe et organisation, nous favorisons l’autonomie, l’adaptabilité, la performance et la collaboration lors de nos interventions.

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