Les techniques d’analyse et d’expression des besoins

Les techniques d’analyse et d’expression des besoins

Participants

La formation est destinée aux personnes qui travaillent en collaboration avec leurs clients, fournisseurs, ou collègues sur des projets TIC comme les projets en développement logiciel, web, mobile, e-business, infrastructure, réseaux ou sécurité. La formation est prévue pour les chefs de projet, responsables TIC, gestionnaire de produit, chefs d’entreprise, technico-commerciaux, account manager, coordinateurs et collaborateurs de projet.

Objectifs

    – Améliorer la communication avec les clients, les fournisseurs, les collaborateurs, les consultants et la hiérarchie.
    – Structurer le travail d’analyse, et utiliser les outils appropriés pour gagner en efficacité professionnelle
    – Appliquer des méthodes reconnues afin de gagner du temps, communiquer efficacement, mieux anticiper, améliorer la qualité du travail, déléguer correctement, gérer les imprévus
    – Identifier et définir clairement les besoins vaguement définis, relever et confirmer les besoins latents
    – Exprimer les besoins afin de les faire comprendre facilement et rapidement, et ainsi éviter les désaccords et conflits

Contenu

– Définition d’un besoin
1) Les types de besoins
2) Le contexte professionnel et l’environnement TIC
3) Les niveaux de besoins
4) Le vocabulaire dans l’environnement TIC
• Analyse des besoins
1) La ligne du temps de l’analyse des besoins
2) Le cycle de vente
3) L’étude de faisabilité
4) Le cycle de vie du projet
5) Le cycle de vie du service
• Techniques de récolte et d’expression des besoins, avantages et inconvénients
1) L’observation
2) L’entrevue et les techniques para-psychologiques
3) Le sondage
4) Le focus group
5) Les plaintes et feedbacks
6) Les données internes
7) Structurer la récolte des besoins
• Changement en entreprise
1) Les types d’organisations des entreprises
2) La gestion du changement et le cylce PDCA
3) La recherche des causes racines
4) Des besoins aux spécifications (UML, SIPOC, …)
5) Des spécifications à la conception (innovation games, serious games, …)
6) User Design
7) Ergonomie

Dates

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Pédagogie

Nous favorisons la pédagogie participative et la mise en pratique des éléments étudiés, même pour les formations les plus conceptuelles.

Note:

Nous encourageons l’intelligence collective au travers de serious games, d’exercice de groupe, de mises en pratiques, des études de cas et lors du coaching post-formation.
La dynamique collective permet à un groupe de participants de :

  • Accélérer l’apprentissage
  • Valider les liens avec leur métier et élargir leur compréhension des autres métiers
  • Enrichir leur expérience
  • Répondre aux attentes inhérentes à la formation
  • Pérenniser les acquis après la formation

auditoireactif

Types de formations

Formations inter-entreprises

Nos formations sont parfois organisées avec des centres de formation professionnelle et des structures d’accompagnement aux entreprises. Nous travaillons régulièrement avec les organismes suivants.

impulse
ichecentreprises
technofutur-tic
solvayentrepreneurs
efp-bxl

Formations intra-entreprises

Nous adaptons le contenu, l’agencement, la forme et la pédagogie à l’environnement et au métiers des participants avec des exemples, des projets et des cas concrets en lien avec l’organisation.

Note:

Nos formations intra-entreprises se donnent au sein d’une organisation pour une équipe ou des collaborateurs d’équipes différentes.
En fonction des besoins de nos clients, nous proposons :

  • des formations catalogue
  • des formations avec accompagnement
  • des formations sur mesure

Pour chaque équipe et organisation, nous favorisons l’autonomie, l’adaptabilité, la performance et la collaboration lors de nos interventions.

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